Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Prélude de la nouvelle saison

5 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Prélude de la nouvelle saison Empty Prélude de la nouvelle saison

Message par Bomgret17 Ven 16 Aoû 2024 - 13:14

Bonjour à toutes et tous, merci de l'ouverture de ce nouveau forum.

Dans deux semaines, la présentation de l’effectif et la répétition générale contre la Section. Dans trois semaines, la réception du RC Toulon et le lancement officiel de la saison. Il est l’heure pour nous aussi, supporter de toujours et analystes du dimanche, de faire notre rentrée ! J'ai envie de vous partager mes réflexions (fournies) sur la saison à venir, et de lire les vôtres.

De tous les débuts de saison, celui-ci me semble particulier. Plus que celui de l’an dernier ? Certainement pas… Le début de saison 2023-2024 était tronqué par une Coupe du Monde et la reconstruction d’une tribune forçant une délocalisation. Il pourrait semble que nous ayons plus de certitudes. Autant de recrue ont été annoncée par le stade pour la saison 24/25 (Douglas) que pour la saison 25/26 (Le Garec). Pas de départ ou d’arrivée de joueur majeur, voilà qui est sensé nous inspirer de la stabilité !

Si les résultats sportifs de la saison dernière ne sont pas catastrophiques, elle n’a pas inspiré la sérénité et pourrait peut-être être qualifiée d’année de transition, pour deux raisons.
- C’était notre première saison sans notre capitaine Sazy. Aldritt, remplaçant naturel, a été longtemps absent. Cette année, nous devons attendre de lui de pleinement prendre ce rôle qui pourrait participer à équilibrer l’équipe.
- Ensuite, pour en revenir à Sazy, le principal élément à retenir de la saison dernière est la performance de l’équipe espoir, invaincue jusqu’en demi-finale. Un Centre de formation élite, voilà qui pourrait réellement pérenniser le Stade Rochelais parmi les meilleurs clubs de France. (Voilà qui explique peut-être le faible nombre de recrues, avec une volonté de faire jouer un maximum de ces jeunes.)

Alors que la direction du club fait preuve d’une ambition manifeste avec la signature de Nolann Le Garec, qui sera surement rejoint pas d’autres très bons joueurs bientôt, l’année à venir doit nous permettre d’acquérir davantage de certitude et de nous construire une identité de jeu efficace. Avec l’arrivée de beaucoup de jeunes dans l’effectifs, plusieurs joueurs auront fort à joueur pour s’inscrire dans les plans futurs du club.

Faisons peut-être une revue d’effectif pour nous rendre compte des forces en présence, lignes par lignes.

PREMIERE LIGNE :

Comme il est de tradition maintenant, c’est l’un de nos points forts.

Thierry Païva a enfin enchainé quelques bons matchs avec le club, avant de se blesser à nouveaux… Quelle frustration pour un joueur qui m’a pourtant semblé extrêmement solide en début de saison. Wardi parfois blessé et en équipe de France, a laissé sa place à LA satisfaction individuelle de la dernière saison, Louis Penverne. Les deux premiers reviendront certainement à leur niveau, mais il est loin d’être certain que cela propulse Penverne hors des 23, à la vue de son niveau. Sans oublier Kaddouri, aussi très bon par moment.

A droite, nous allons peut-être assister à une réelle saison de transition. Il est possible que Colombe prenne progressivement la place de titulaire à la place d’Uini. C’est le sens de l’histoire et il s’agit d’accompagner cela. Avec Sclavi et Kuntelia, aucune inquiétude sur le niveau de ce côté-là.

Au talonnage, un retour au meilleur niveau de Bourgarit est plus qu’espéré. Lespiauq et Latu ont su ternie la barraque, mais aucun des deux n’apporte la même énergie que le premier. En revanche, si les trois sont présents, nous sommes parfaitement pourvus et nous pouvons palier les situations de blessures.

DEUXIEME LIGNE :

Moins de certitude à ce niveau-là. Piquette ainsi que Ployet apportaient de la profondeur de banc. Ils sont remplacés par Kane Douglas, qui a 35 ans, aura son rôle mais ne sera certainement pas titulaire.

L’attelage Skelton Lavault est complémentaire et performant. Le premier, avec ses 32 ans, restera je pense l’une des pièces maitresses de notre équipe. Ultan Dillane (30 ans) est aussi un joueur de confiance sur lequel il est possible de compter.

Malgré tout, je trouve cela un tout petit peu léger. Si Cancoriet peut aussi venir dépanner en 2ème ligne, il pourrait y avoir de la place pour développer un peu des joueurs de l’équipe espoir. Wynyard, Huchet, Kanté-Samba ? Aucune idée. Mais avec trois joueurs au-dessus des 30 ans, il y a de la place à se faire pour l’avenir, en espérant que Thomas Ployet profitera au maximum de son prêt et nous reviendra prêt.

TROISIEME LIGNE :

Il y a encore quelques mois j’estimais que nous avions la meilleur juxtaposition de talents en TOP 14 aux postes de troisième ligne. Néanmoins Tanga, toujours disponible et performant sans avoir été énormément mis en valeur par son rôle de second couteau, est parti. Della Schiava, qui a eu un rôle important pour la saison espoir, est parti. Nous continuerons de croire dans le projet Haddad, mais nous ne pouvons pas parler ici de certitude. Sportivement, Oscar Jégou constituait une réellement satisfaction de la fin de saison. Evidemment, aucune certitude non plus.

Levani Botia. Quel joueur. Quel fu..ing joueur. Mais peut-il réellement nous apporter des certitudes ? Son style de jeu physiquement extrêmement exigent du haut de ses 35 ans fait qu’il apportera toujours beaucoup à l’équipe mais qu’il faut indispensablement penser à d’autres options.

Cela nous laisse avec ce qui est, stricto sensu, une troisième ligne de rève… Boudehent, Cancoriet et Aldritt. Le premier a longtemps été absent l’an dernier et cela a montré son importance sous-estimée à mes yeux. Le second a été dans une saison collectivement irrégulière d’un niveau constant et très élevé. Le troisième a vécu une saison très contrastée mais qui ne remet strictement rien en cause. Il constitue toujours une certitude absolue pour notre équipe. Mais trois certitude c’est loin d’être assez en troisième ligne.

J’ai vu que le club était allé chercher Lucas Andjisseramatchi, un troisième ligne de 18 ans formé à Massy, rodé aux sélections jeunes de l’équipe de France. Prometteur pour l’équipe espoir, surtout au vu des antécédents de la formation à Massy, mais évidemment pas tout de suite pour l’équipe première.

Je n’ai pas assez suivi les performances de l’équipe espoir pour savoir ce que pourraient apporter Edouard Richer ou Tyrese Leupolu. Si quelqu’un a plus d’élément à ce niveau-là, qu’il n’hésite pas. Nous nous sommes montrés plutôt performant récemment en formation de troisièmes lignes, espérons que cela continue nous en aurons besoin.

CHARNIERE :

Tawera Kerr-Barlow est en fin de contrat, peut-être en fin de carrière. Dans un an, Le Garrec prendra sa place de titulaire. Il pourrait être intéressant que le premier reste malgré tout un ou deux ans de plus, pour compléter le banc et apporter sa science à la formation de nos jeunes. Teddy Iribaren a mis du temps a s’adapter à l’équipe. J’ai le sentiment de ne pas beaucoup l’avoir vu, même s’il me semble avoir été plus à son aise sur la fin de saison. Quel sera son rôle dans l’année à venir et à plus long terme ? Mon sentiment est qu’à ce poste nous devons continuer de miser sur la formation.

Que penser de Thomas Berjon ? Il a sa place dans l’effectif c’est certain. A titre personnel, je le trouve malgré tout un peu limité encore dans la prise d’initiative, dans cette capacité qu’a Kerr-Barlow d’attaquer directement la ligne d’avantage. Peut-être aussi dans sa longueur de jeu au pied. Il a une carte à jouer néanmoins pour s’inscrire comme le numéro deux l’an prochain.

J’ai beaucoup apprécié certaines séquences de Lucas Zamora l’an dernier, prêté à Angoulême cette année. Sur certains matchs, il me semblait aller justement un peu trop loin dans la prise d’initiatives, avec des passes sautées chisteras non contrôlées et interceptées etc, mais il a de l’énergie, court sur pâte et dur à plaquer. Je pense qu’il a un avenir au sein de l’équipe.

Mathis Brunet et Temanatua Boichot semblent les prochains sur la liste. Je ne sais pas dans quel ordre ils apparaitront en équipe première, mais ils auront forcément quelques feuilles de match et me semble qu’ils ont de la place à ce poste pour s’exprimer.

En dix, la situation me semble particulièrement compliquée à manager. Hastoy Reus peuvent prétendre à une place de titulaire en Top 14. Cela me peinerait énormément que nous ayons à nous séparer de l’un ou de l’autre. Contrairement au poste de numéro 9 où j’imagine beaucoup de noms différents sur les feuilles de match, je les vois se partager les titularisations en laissant peu de miettes.

Titulariser Hastoy en 15 ? Pas convaincu. West me semble consentir à ce rôle de seconds couteaux polyvalent. S’il ne fait aucun doute que Reus a un bel avenir, et malgré la saison en demi-teinte d’Hastoy, je vois encore le second légèrement devant le premier. Il faudrait en tous cas parvenir à pérenniser cet équilibre avec deux dix de haut niveau. Hastoy comme Reus ne me semble pas être à l’origine du jeu décrit comme « stéréotypé » de l’équipe. Je les vois capables l’un comme l’autre d’être les 10 d’une équipe avec un jeu extrêmement ambitieux.

CENTRE

Voilà un poste compliqué. Individuellement, des talents exceptionnels. Collectivement, la paire de centre que nous alignons me parait à contre-temps des nouveaux standards de vitesse du TOP 14. Le jeu de ¾ de Bordeaux et de Toulouse me semble reposer beaucoup sur des profils types Depoortere et Costes. Nous avons besoin de beaucoup de vitesse et d’explosivité à ces postes aujourd’hui. Danty et Seuteni apportent des certitudes en défense, en puissance, mais il me semble moins en vitesse.

Mon avis, peut-être impopulaire, est que la paire de centre Danty Seuteni n’est plus la bonne solution. Pour le premier, je rêverais d’un repositionnement en 3ème ligne, comme Botia ou Bastaraud. C’est une proposition que je n’ai pas encore entendue discutée, qui vous parait surement totalement farfelue, mais je crois que ce serait idéal, nous avons encore besoin de nous renforcer en 3ème ligne, et nous avons besoin d’autres profils au centre. Il serait idéal de faire de la place au centre, tant les talents ne manquent pas.

Une paire de centre Seuteni Favre me parait aujourd’hui plus intéressante. Favre est un superbe joueur, trop sous-estimé, je ne paniquerais pas un seul instant s’il était l’un de nos deux centres titulaires.

Simeli Daunivicu est un diamant brut. La vitesse d’un ailier, la puissance d’un centre, mais la vision du jeu d’un numéro 10, poste auquel il a beaucoup joué. Il a participé à la tournée du quinze de France, et s’il ne joue pas chez nous, il partira. La saison qui commence doit être la sienne, il doit avoir beaucoup de temps de jeu.

Il me parait aussi que les talents ne manquent pas dans l’équipe espoir. Romain Lamit, Theo Williamson, Tomasi Seru et Ike Mabope ne me paraissent pas étrangers aux performances des espoirs. Il pourrait être intéressant de les tester, même s’ils peuvent aussi jouer ailier.

J’oublie ici Raymond Rhule. Sa blessure me paraissait très sérieuse. Pourtant, en tant que numéro 13, il a déjà prouvé qu’il pouvait être au niveau et me semble répondre à nos besoins à ce poste. Voir Jack Nowell se repositionner encore d’avantage en 13 ne parait pas non plus impossible.

Ainsi, les talents ne manquent pas à ce poste à mes yeux, mais nous allons avoir besoin de choix tranchés à mes yeux.

AILIER

La certitude s’appelle Dillyn Leyds. Ce n’est pas un joueur dont on parle beaucoup, mais c’est pourtant l’un des joueurs qui m’inspire le plus de sympathie. Il me parait très régulier, apporte du danger dans la défense surtout lorsqu’on l’autorise à venir dans l’axe du terrain, et tien la barraque au placage.

Derrière lui, il y a plus d’incertitude. Teddy Thomas reste une énigme, avec des rumeurs de conflits naissant vis-à-vis du staff… Pourtant il sort d’une saison pas mauvaise. Jack Nowell a mis du temps à s’adapter, il ne me semble pas à son top au niveau du punch malgré beaucoup de volonté et je le testerais bien d’avantage au centre. Même question pour Rhule.

Évidemment, le club doit continuer de développer Bosmorin et Bollengier, qui ont à mes yeux été trop écarté du groupe après les matchs de début de saison.

L’aile et le centre ne sont pas véritablement inquiétant, car nous débordons de jeunes talents. Il s’agira simplement, encore une fois, de faire des choix tranchés pour favoriser la vitesse.

ARRIERE

Un peu dans le genre que chez les 9, Dulin va surement quitter le club voir le rugby à la fin de la saison. Pour l’instant, les indices tendent à montrer que le club envisage un recrutement fort à l’intersaison prochaine. Niniashvili a été envisagé, il parait aujourd’hui que Léo Barré aura le choix entre rester à Paris ou venir à La Rochelle.

En attendant, sans doute est-ce le moment de regarder ce que Maxime Tetlow peut apporter. Je n’ai pas beaucoup de connaissances sur son niveau, mais il serait difficile de croire que les espoirs ont été invaincus en championnat avec un arrière titulaire aux fraises.

West pourra palier aux besoins momentanés, et Hastoy ? Il me semble apporter moins de certitudes sous les ballons hauts et surtout je ne suis pas convaincu que cela lui plaise. Ne nous privons pas d’un tel talent, soyons ambitieux sur le volume de jeu que nous lui demandons.


CONCLUSION :

Sur le niveau comptable, pour être parfaitement serein et en raison des concours de circonstances en troisième ligne, il me semble manquer d’un profil, éventuellement polivalent, en 2ème ou 3ème. Un Rémi Bourdeau, un Wiann Liebenberg… Ce profil se trouve peut-être chez les espoirs.

La gestion de nos deux numéros dix sera un point primordial à suivre cette saison à mes yeux.

Et la grosse question, les postes sur lesquels des décisions sont attendues pour nous redonner un jeu efficace mais aussi agréable à pratiquer, sont les 12 et 13. Un repositionnement de Danty en troisième ligne, certes risqué, me semblerait solutionner plusieurs de nos problèmes.

Se fixer des objectifs est risqué. Nous avons de fortes ambitions sportives, mais aussi et peut-être surtout l’objetif de long termes de pérenniser le Stade Rochelais comme un club de niveau élite. Pour cela, il est indispensable de montrer aux jeunes que se former ici c’est se donner une chance de devenir un grand joueur reconnu. Si je devais nous fixer des objectifs :
- Quart de finale de Coupe d’Europe ;
- Phases finales de Top 14 ;
- Signer quelques joueurs majeurs pour la saison prochaine, dans le sens de Nolan Le Garrec, pour donner un élan de prétendant indiscutable aux titres ;
- Confirmer l’importance à leurs postes de Penverne, Lavault, Berjon, Reus, Favre et Daunivicu;
- Faire éclore une nouvelle génération de joueurs dans l’équipe première : Huchet, Leupolu, Richer, Brunet, Tetlow, Lamit, Seru, Bollengier, Bosmorin, et sans doute d’autres encore.

J’espère pouvoir lire vos avis, et ne pas vous avoir offusqué ou offensé (notamment avec l’idée farfelue de Danty 3ème ligne…). Hâte de vivre une nouvelle saison avec vous !

Bomgret17
1 mois de présence

Messages : 4
Date d'inscription : 15/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Prélude de la nouvelle saison Empty Re: Prélude de la nouvelle saison

Message par Carcharodon Ven 16 Aoû 2024 - 15:00

Il Perso, pas du tout optimiste:
Pas certain de garder Colombe qui est titillé par de grosses écuries.
Des nouvelles règles qui vont à l encontre de notre jeu.
Et…
Notre jeu derrière justement, quasiment inexistant, s effritant d année en année à un tel point qu’on peut légitimement se demander si l’absence de recrutement derrière n’en est pas une conséquence directe.
Si la Nouvelle Zélande tient son nom d une faute de typographie qui indiquait à l orignal qu’ils jouaient tous comme des arrières. Nous pourrions être qualifiés d all forwards…

Pour moi, cette saison va déterminer notre capacité à montrer autre chose. D’une certaine manière une année de transition si tout va bien…


Dernière édition par Charcharodon le Ven 16 Aoû 2024 - 15:29, édité 2 fois
Carcharodon
Carcharodon
Forumeur ceinture marron
1 mois de présence

Messages : 196
Date d'inscription : 11/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Prélude de la nouvelle saison Empty Re: Prélude de la nouvelle saison

Message par Mathi64 Ven 16 Aoû 2024 - 15:17

Pour un premier message, tu mets la barre haute avec cette présentation complète !

Pour ma part, si je dois comparer l'effectif de cette année à celui de l'année dernière, je dirais qu'il s'est affaibli car c'est le même en plus vieux, et pour certains, le poids des âges commence sérieusement à compter.

Les 2 départs qui comptent vraiment sont ceux de Piquette et Tanga.
Si le premier est bien remplacé par Douglas, le deuxième ne l'est pas du tout et compte tenu de l'affaire Jegou, de la fragilité du duo Haddad/Botia et des sélections à venir pour Aldritt et Boudehent, il y a de quoi s'inquiéter pour ce poste au cours de l'année.
Par ailleurs, je ne crois pas que faire descendre Danty soit une option judicieuse car on est pas tellement mieux armé au poste de premier centre, à moins que Daunivucu se révèle mais il y a encore du chemin à parcourir pour lui.

Derrière, c'est le grand chantier et j'espère que Bollenger et Bosmorin seront épargnés par les blessures parce qu'ils ont le potentiel pour être titulaires dans cette équipe où nos trentenaires (exepté Leyds) alternent le bon et le très mauvais.
On peut malgré tout considérer que Rhule est une recrue vu la saison blanche qu'il a traversé l'an dernier et s'il a bien récupéré, il peut faire beaucoup de bien à cette ligne de 3/4.

Notons que si l'année dernière n'a pas été de tout repos, elle aurait pu se finir en apothéose avec cette demie qui semblait maîtrisée jusqu'à ce énième carton rouge contre nos meilleurs ennemis...
Donc malgré la baisse de niveau de certains cadres, je pense et j'espère que le stade sera à nouveau dans la course pour le top6 cette année, voir le top4 avec Toulouse, UBB et Toulon.
A condition de ne pas avoir trop de monde à l'infirmerie contrairement à l'année dernière.
Mathi64
Mathi64
Forumeur ceinture jaune
1 mois de présence

Messages : 60
Date d'inscription : 15/08/2024
Age : 37
Localisation : 383km au sud de Marcel Deflandre

Revenir en haut Aller en bas

Prélude de la nouvelle saison Empty Re: Prélude de la nouvelle saison

Message par V2S Ven 16 Aoû 2024 - 16:38

Autant j'ai des gros doutes sur Haddad (ça fait longtemps que j'ai le sentiment qu'il y a une putain d'affaire à la Cudmore qui nous attend si on insiste à l'aligner), autant je sens qu'on n'en a pas fini avec Botia, un sacré Terminator qui pourrait continuer jusqu'à 40~42 ans !

Pour ma part, on a l'effectif qu'il faut pour gagner un titre cette année, il a quand même assez peu changé depuis l'année de la 2ème coupe d'Europe et du Top14 perdu à la 80e. Ce qui nous a manqué l'année dernière, c'est coordination et vitesse. Quand Danty va pêter plein axe et que derrière, on met au moins 15 secondes pour organiser le temps de jeu suivant, on est d'accord, avoir Danty ne sert à rien...
Par contre, si quand il va pêter plein axe, on a déjà préparé le temps suivant avec Skelton, puis le 3ème avec Botia... et que le ballon est éjecté dans les 2 secondes à chaque fois... Pas besoin de s'appeler Bielle-Biarrey pour trouver les espaces après ça, Favre ou Seuteni s'en délecteront très facilement....

Il faut juste que ça aille vite et qu'on soit tous connectés... Enfin quand je dis juste, c'est du gros boulot, je le sais ! Mais on sait faire puisque c'est ce qu'on a montré dans les derniers matchs de la saison dernière avec le barrage à Toulon en point d'orgue. Il faudra le reproduire plus souvent et plus tôt cette saison.

Pour moi, la grosse inconnue vient en fait du changement de préparateur physique... Du Toit ne connait pas encore nos joueurs, leur mode de fonctionnement individuel et il n'y a pas eu de "tuilage" avec Gardent qui avait fait un travail formidable... jusqu'en 2023...
Je ne sais pas s'il va falloir qu'on soit patient le temps que tout se mette en place, ou bien si la stabilité de l'effectif nous donne le droit d'exiger des résultats et du jeu très tôt dans la saison...

Pour les individualités à suivre, comme Mathi64, j'estime que Rhule est comme une recrue, et j'y ajouterais, dans une moindre mesure, Païva, qu'on aimerait bien voir un peu plus dans la continuité, et Iribaren, qui clairement, nous doit une revanche après cette saison "fantôme" alors qu'il a déjà montré avec le Racing qu'il savait faire beaucoup mieux que ça.

De toute façon, niveau blessures, on ne peut pas faire pire que la saison écoulée. A quelque chose malheur est bon, elles auront permis à certains de nos jeunes de se révéler... (Penverne, Kaddouri, Zamora, Bosmorin, Bollengier, Daunivucu, Waouh!   Shocked ), mais la suite va être compliquée... On attend d'eux qu'ils confirment mais il faudra que ROG les sélectionne par conviction cette fois et non plus par manque de choix à leur poste...
V2S
V2S
Forumeur ceinture jaune
1 mois de présence

Messages : 53
Date d'inscription : 15/08/2024
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Prélude de la nouvelle saison Empty Re: Prélude de la nouvelle saison

Message par YAK Sam 17 Aoû 2024 - 0:20

Merci à tous , c’est un plaisir de lire vos commentaires.
J’ai abandonné mes interventions sur l’ancien forum depuis 4 ans, et pourtant je le lisais régulièrement .
J’espère participer de nouveau avec mon nouveau pseudo.
YAK

YAK
1 mois de présence

Messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2024

LeSaut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prélude de la nouvelle saison Empty Re: Prélude de la nouvelle saison

Message par Carcharodon Sam 17 Aoû 2024 - 13:20

Pour répondre à vs2, oui nous avons un effectif cohérent, complet, compétent. Mais saura-t’il s’adapter aux nouvelles règles ?
- Finie notre stratégie de défense au sol en touche: limite, on peut faire la passe directement au relayeur si on ne saute plus.
- le 9 qui ne suit plus la progression de la balle sur mêlée ordonnée: donc pour gagner la balle sur introduction adverse, va falloir pousser très fort ou obtenir la pénalité. Le 9 ne pourra plus piquer le ballon cafouillé ou emmerder son vis à vis sur une grosse poussée.
- les bras cassés ne pourront plus être joués en mêlées ordonnées
Etc

Bref, le jeu des gros devient limité à l extrême.
Comment va-t-on réussir à nous adapter ?
Les nouvelles règles poussent à un jeu pour rapide, et nous avons du mal à le pratiquer.
J attends de voir, je crois que les dirigeants ont raté des opportunités sur l’intersaison et on verra si je me trompe.
Carcharodon
Carcharodon
Forumeur ceinture marron
1 mois de présence

Messages : 196
Date d'inscription : 11/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Prélude de la nouvelle saison Empty Re: Prélude de la nouvelle saison

Message par V2S Sam 17 Aoû 2024 - 20:18

Charcharodon a écrit:
- Finie notre stratégie de défense au sol en touche: limite, on peut faire la passe directement au relayeur si on ne saute plus.

Faut peut-être pas pousser Mémé ! Razz
La tolérance au lancer pas droit, faute de contre de l'adversaire, ne sera pas un lancer autorisé directement au relayeur, faudra quand même que le ballon soit pris par un type de l'alignement ! Et quand bien même, tu prendrais le risque toi d'envoyer la ballon de traviol exprès sans savoir si l'adversaire va sauter ou pas, au risque de perdre le ballon s'il saute ?


Charcharodon a écrit:
- le 9 qui ne suit plus la progression de la balle sur mêlée ordonnée: donc pour gagner la balle sur introduction adverse, va falloir pousser très fort ou obtenir la pénalité. Le 9 ne pourra plus piquer le ballon cafouillé ou emmerder son vis à vis sur une grosse poussée.

Bah ça arrange les gros packs puisqu'ils sont sûrs d'avoir des lancements propres dans les 2 sens... Avant, le 9 casse-couille forçait la mêlée à tourner dans un sens pour que le 9 soit protégé par son 8... ou que le 8 soit protégé par le 6. Désormais, orientation du jeu libre pour l'équipe du pack dominateur... C'est moins vrai pour le pack qui recule.

Charcharodon a écrit:
- les bras cassés ne pourront plus être joués en mêlées ordonnées

Oui, là je suis d'accord... Mais on s'adaptera comme toujours. A 5 mètres de la ligne, on lancera des groupés pénétrants dévastateurs ! Par contre, effectivement, attention à cette putain de règle qui donne renvoi d'enbut si le porteur de balle s'effondre dans l'enbut sans pouvoir aplatir... Pour le coup, cette règle là, elle nous a vraiment fait du tort...  Prélude de la nouvelle saison 1f621
V2S
V2S
Forumeur ceinture jaune
1 mois de présence

Messages : 53
Date d'inscription : 15/08/2024
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Prélude de la nouvelle saison Empty Re: Prélude de la nouvelle saison

Message par Carcharodon Sam 17 Aoû 2024 - 21:45

« Le lancer direct » sur le relayeur est une boutade, même si rien n est indiqué dans ce domaine. On peut supposer qu’il faut un saut pour attraper le ballon. Sauf que les règles nécessitent d être complètes et sans failles.

Les mêlées sont tournées non pas pour faire chier le 9, mais plutôt emmerder les flanker et le 8 qui ont plus de distance à parcourir pour défendre dans la ligne. Ça protège le 10.
On verra les conséquences de cette conn superbe règle.

Je crains qu’à force de vouloir tout accélérer, faire du spectaculaire, on dénature ce sport.

Perso, je trouve la règle de défense dans la zone d en-but assez intéressante. On a mis 4 mois à comprendre qu’il fallait savoir rentrer dans l’en-but pour empêcher un essai. Elle est parfois injuste mais a le mérite de faire cogiter ou lieu de rentrer bêtement dans le lard.

Nous allons avoir des marques à tour de bras sur les mises en jeu, ou des jeux courts. Je ne suis pas contre le principe. C’est probablement mieux que des « gros » qui s écroulent seul dans ses 22.

Nous verrons comment nous nous adaptons.
Carcharodon
Carcharodon
Forumeur ceinture marron
1 mois de présence

Messages : 196
Date d'inscription : 11/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Prélude de la nouvelle saison Empty Re: Prélude de la nouvelle saison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum