Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Article Matthias Haddad Rugbyrama

4 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

 :: FORUMS :: TOPIC PRESSE

Aller en bas

Article Matthias Haddad Rugbyrama  Empty Article Matthias Haddad Rugbyrama

Message par Markopaulo Mer 11 Sep 2024 - 21:49

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il l'article de Rugbyrama sur notre 3eme ligne et ses commotions ?" Top 14 – Commotions cérébrales : comment Matthias Haddad (La Rochelle) fait son introspection"
Merci

Markopaulo
1 mois de présence

Messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Article Matthias Haddad Rugbyrama  Empty Re: Article Matthias Haddad Rugbyrama

Message par M.C Mer 11 Sep 2024 - 23:46

Top 14 – Commotions cérébrales : comment Matthias Haddad (La Rochelle) fait son introspection
Titularisé pour la première fois de sa carrière au lancement d’une saison, laissé tranquille par son genou gauche, le Rochelais Matthias Haddad n’en reste pas moins en alerte sur sa santé après plusieurs commotions cérébrales. Il porte à 23 ans une analyse critique et réfléchie sur "ses erreurs" du passé, qu’il espère avoir gommées. Grâce à un travail avant tout mental.
Discuter avec Matthias Haddad est perpétuellement l’assurance d’un moment plein d’intérêt. Présent en conférence de presse vendredi dernier, à l’avant-veille de la réception de Toulon – une première journée de championnat abordée dans la peau d’un titulaire, une première depuis son passage en pro –, le troisième ligne du Stade rochelais s’est montré particulièrement loquace au moment d’aborder ce qui commence à sérieusement lui être préjudiciable. À savoir les plaquages avec la tête engagée du mauvais côté.
Victime de commotions cérébrales répétées depuis le début de sa (jeune) carrière, le champion du monde U20 (2019) sait ô combien l’importance de ménager sa monture, sous peine de mettre en péril la santé de son cerveau. Sa dernière sérieuse alerte remonte à début juin, sur la pelouse du Stadium de Toulouse où son manager Ronan O’Gara craignait à chaud, au-delà d’une nécessaire et obligatoire longue absence, qu’elle ne dépasse le simple cadre sportif, au regard des "antécédents médicaux" de son poulain. S’il n’inspire finalement pas d’inquiétude outre mesure, le cas de Matthias Haddad est pris à bras-le-corps par le principal intéressé. Séquence introspection.
Un manque de lucidité plutôt que de technique
Du genre à poser beaucoup de questions, qualité sans cesse soulignée par son coach Donnacha Ryan, le natif de La Rochelle a poussé sa curiosité jusqu’à comprendre le pourquoi du comment. Un problème de technique de plaquage ? Cette piste, déjà fermement réfutée il y a une poignée de mois par l’autre entraîneur des avants maritimes Romain Carmignani, à ses côtés depuis la catégorie Espoirs, Matthias Haddad la conteste aussi. Invoquant une cause d’un tout autre ordre.
"Je voulais prouver à mes pairs que j’avais la légitimité d’être sur le terrain, peut-être parce que je ne me sentais pas légitime. Il y a beaucoup d’envie et d’engagement quand tu cherches toujours à prouver, à vouloir montrer que tu mérites sur le terrain malgré le fait que tu es peut-être moins préparé que les autres", pose en préambule le troisième ligne, aux deux précédentes saisons tronquées car opéré à deux reprises du genou gauche et victime d’une rechute. "Ce surplus d’énergie et d’envie de prouver m’a parfois causé du tort par rapport à un manque de lucidité sur certaines actions, qui a fait que je me suis blessé. Notamment avec des commotions."
A lire aussi : Top 14 - Ronan O'Gara (Stade rochelais) : "La vérité, c’est que nous sommes… très déçus !"
Concrètement ? "Je savais plaquer, pas de soucis. Le problème, c’était plus la vitesse avec laquelle j’effectuais mon geste, reprend Matthias Haddad. Normalement, on sprinte, on ralentit puis on sprinte de nouveau. J’étais parfois en retard, ou du moins j’avais l’impression de l’être, et je sprintais pour vouloir fermer l’action ou parce que je voyais un surnombre. Ce qui m’empêchait de bien caler mes appuis, mon épaule, etc. Chose dont j’avais conscience dans des situations où je ne me mettais pas le feu dans la tête. Tout ça partait de mon interprétation du scénario de l’action. Je me disais : "c’est risqué, là, on peut se faire brécher" ou "je me sens juste, il faut que je n’accélère" alors que non, pas forcément…"
Un travail d’interprétation mental et des scénarios individualisés à l’entraînement
"J’ai pu prendre conscience de ces faits grâce à un travail d’analyse vidéo avec les coachs et un travail sur moi, avec mes proches. Il n’y a pas vraiment de soucis avec la technique de plaquage. Je peux plaquer deux cents fois par match, euh pardon par semaine (rires), ce n’est pas un problème. C’était un travail, image-t-il, d’interprétation mentale." Qui se répercute à l’entraînement par le biais de "plusieurs situations et scénarios" individualisés "pour qu’il fasse le meilleur plaquage et éviter le risque de blessure", glisse Donnacha Ryan, jugeant "énorme pour un entraîneur d’avoir un joueur avec une telle volonté de faire un plaquage, le plus agressif possible."
Plus épais (99 kilos) que plusieurs mois en arrière, plus aguerri au sortir d’un été loin de l’infirmerie, Matthias Haddad ne ressent pas d’appréhension particulière à l’orée d’une saison qu’il espère pleine. Et sans protocole commotion. "Personnellement, cela faisait trois ans que je n’avais pas fait de vraie préparation entière. Ça m’a fait un bien fou de bien me préparer. Je le ressens physiquement et mentalement, ça me donne plus de confiance, plus de sérénité quant à mon corps. Il y a aussi la dimension maturité que mes erreurs des saisons passées m’ont offerte : on n’est pas invincibles, on est des joueurs de rugby mais on est des humains. On ne peut pas ne pas faire de prépa et être à 100 % le week-end. Ça n’existe pas, même si la fougue de la jeunesse est présente (rires), il faut savoir respecter le chemin, le plan."
"Le problème, c’est qu’on est dans un milieu où l’on veut toujours jouer tout le temps, être disponible même si on ne l’est pas forcément. On se ment à nous-mêmes, c’est ce qui cause cette immaturité qui fait que tu te blesses derrière. J’ai fait des erreurs, je les ai reproduites, ça m’a causé plus de mal que de bien", analyse avec le recul Matthias Haddad, non sans saluer l’évolution de la prise en charge des commotions cérébrales dans le rugby. "J’ai l’impression qu’on essaie d’écouter la sensation des joueurs, de les freiner, de faire en sorte qu’ils se sentent mieux dans leur tête et dans leurs crampons." C’est son cas. Sourire à l’appui.
M.C
M.C
Forumeur ceinture marron

Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2024
Age : 68

Mathi64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Article Matthias Haddad Rugbyrama  Empty Re: Article Matthias Haddad Rugbyrama

Message par Mathi64 Jeu 12 Sep 2024 - 8:19

Merci pour le partage.
Haddad est un joueur qui semble très intelligent et mature.
Souhaitons lui d'être épargné par les blessures car il a prouvé qu'il pouvait avoir le niveau international.
Superbe mentalité en tout cas.
Mathi64
Mathi64
Forumeur ceinture jaune
1 mois de présence

Messages : 60
Date d'inscription : 15/08/2024
Age : 37
Localisation : 383km au sud de Marcel Deflandre

Romain17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Article Matthias Haddad Rugbyrama  Empty Re: Article Matthias Haddad Rugbyrama

Message par Romain17 Jeu 12 Sep 2024 - 14:54

Merci pour le partage.
Si quelqu'un a la conférence de presse d'après match, ou un article sur ce que ROG a pensé du match contre Toulon, ce serait intéressant.

Romain17

Messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Article Matthias Haddad Rugbyrama  Empty Re: Article Matthias Haddad Rugbyrama

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

 :: FORUMS :: TOPIC PRESSE

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum