Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement

+2
rochelais1787
V2S
6 participants

Aller en bas

Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement Empty Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement

Message par V2S Dim 1 Sep 2024 - 17:05

Oh pétard ! On a failli ne pas l’avoir notre jeu des pronos version 2024-2025. Pas merci à Loginfo, qui n’a pas pris la peine de poster un message sur l’ancien forum pour alerter de sa fermeture imminente…
Mais grand merci à LeSaut, notre administrateur, d’avoir comblé le manque par la création de ce forum, tout nouveau, tout beau !
Pour ceux qui ne sont pas au courant, je suis le David de l’ancien forum. C’est moi qui, ces deux dernières saisons, ai organisé le jeu des pronos initialement créé par icilrh…

En espérant retrouver un maximum de participants de l’année dernière et en en intégrant peut-être de nouveaux, voici venue l’heure du
jeu des pronos du Top 14 saison 2024-2025 !


Alors, pour les habitués, je vais la faire courte : les règles ne changent pas ! Une toute petite modification, seulement pour les joueurs occasionnels : après 5 journées consécutives sans participation, ils disparaîtront des classements.
Pour les nouveaux… ou pour les anciens qui ont la mémoire de Bulle, mon poisson rouge, voici le règlement de cette saison.

Rassurez-vous, ce pavé n’a pas vocation à être lu tout de suite par tout le monde. Ne pas le lire ne doit toutefois pas vous empêcher de jouer. Je le poste surtout en tant que texte de référence en cas de contestation pendant le déroulement du jeu, en espérant avoir couvert au maximum l’ensemble des cas possibles. Si toutefois un litige non anticipé par ce texte devait avoir lieu, je me réunirai avec moi-même et trancherai le débat (Ah… Les bienfaits de l’autocratie !  Twisted Evil  ) en vous demandant de ne pas oublier qu’il s’agit d’une compétition amicale.
Néanmoins, si vous n’avez pas participé aux précédentes éditions du jeu des pronos sur le défunt forum, je vous invite à lire au moins la partie 1. Elle vous indiquera comment poser vos pronostics.





Le règlement



1 – Vos pronostics


Une semaine avant chaque journée, je publierai un sujet « Xème journée - Vos pronostics ». En me basant sur le calendrier officiel du Top 14 disponible sur le site de la LNR, j’y afficherai les matchs du week-end suivant avec le nom abrégé des équipes. Chaque participant devra répondre en les reportant dans son message et en y ajoutant son pronostic pour chacun d’entre eux.
Je me réserve le droit de ne pas retenir les participations qui ne respecteront pas l’ordre des matchs indiqué.



Dénominations abrégées des 14 équipes par ordre alphabétique


AB : Aviron Bayonnais Rugby Pro
ASM : ASM Clermont Auvergne
CO : Castres Olympique
LOU : Lyon Olympique Universitaire Rugby
MHR : Montpellier Hérault Rugby
R92 : Racing 92
RCT : Rugby Club Toulonnais
RCV : Rugby Club Vannes
SFP : Stade Français Paris
SP : Section Paloise
SR : Stade Rochelais
ST : Stade Toulousain Rugby
UBB : Union Bordeaux Bègles
USAP : Union Sportive Arlequins Perpignanais


1.1 Pendant la saison régulière


Pour chacun des 182 matchs de la saison régulière, vous devrez pronostiquer les points terrain que prendra chaque équipe. J’en déduirai ainsi laquelle vous considérez gagnante.
Les pronostics irréalisables ne seront pas retenus.



Les points terrain, c’est quoi ?


Les points terrain, c’est le nombre de points qu’acquiert une équipe à l’issue d’un match et qui permet d’établir le classement d’un championnat.
En Top 14, les points terrains sont ainsi distribués : 4 points pour l’équipe qui gagne le match, 0 point pour l’équipe qui perd le match, 2 points pour chacune des deux équipes si elles font match nul.

A ceux-ci peuvent s’ajouter 1 point pour le bonus offensif et 1 point pour le bonus défensif. Le point de bonus offensif est attribué à une équipe si, au terme du match, elle a inscrit au moins 3 essais de plus que son adversaire. Le point de bonus défensif est attribué à une équipe qui perd le match par un écart de 5 points ou moins.

Les points possibles pour chaque équipe vont donc de 0 à 5 points. Marquer 0, 1, 4 ou 5 points est très fréquent, marquer 2 points est plutôt rare, et marquer 3 points, si théoriquement possible, est hautement improbable.



1.2 Pendant la phase finale


Pour chaque match de la phase finale, vous devrez indiquer le score exact du match, qu’il se finisse au terme du temps réglementaire ou au terme de la prolongation. Si vous estimez que la rencontre rendra un match nul, vous ajouterez le nom de l’équipe qualifiée ou championne.
Un score irréalisable entraînera l’invalidation du prono sur le match concerné. Est irréalisable un score de 1, 2 ou 4 points. Pour canaliser les pronostics trop fantaisistes, un score de plus de 194 points (le record du monde) vaudra aussi l’invalidation du prono… Ça laisse malgré tout de la marge à la fantaisie !

Les matchs de la phase finale comprennent les deux matchs de barrages entre les 3ème et 6ème et entre les 4ème et 5ème de la saison régulière, le match d’accession entre l’avant-dernier du Top 14 et le finaliste malheureux de Pro D2, les deux demi-finales et la finale.


1.3 Modalités des publications de vos pronostics


Vous devrez publier vos pronos en temps et en heure, uniquement en réponse au sujet consacré à la journée en question.

Une tolérance de 5 minutes après l’heure officielle du coup d’envoi est accordée. Passé ce délai, le pronostic du match ne sera pas enregistré.
L’heure de votre publication fera foi pour vérifier si vous avez pronostiqué dans les temps. Pour chaque prono, je vérifierai la date et l’heure de votre publication et celles de sa dernière édition s’il y a lieu.
Soyez attentifs. Tant que le premier match n’a pas commencé, vous pouvez éditer vos messages autant que vous le souhaitez… Mais après le début du premier match, si vous souhaitez changer le prono d’un match à venir, faites-le en publiant une nouvelle réponse, ceci afin de conserver les points acquis sur les matchs déjà commencés. L’idée est de toujours conserver la trace de votre bonne foi.

Si vous êtes amenés à vous éloigner de vos écrans pendant une longue période, vous pourrez anticiper vos pronos. Pour parier sur les matchs d’une journée que je n’ai pas encore lancée, vous m’enverrez vos pronostics par Message Privé en respectant bien l’ordre des matchs consultable sur le site de la LNR. Je le publierai alors en votre nom dès que je lancerai la journée concernée.
Tout pronostic d’un match dans un sujet qui ne le concerne pas ne sera pas retenu.

Vos pronostics étant postés en réponse aux sujets lancés, ils apparaitront publiquement. Pour le dernier match du jeu, la finale du Top 14, les participants encore en lice pour la victoire finale auront la possibilité s’ils le souhaitent de m’envoyer leur pronostic en Message Privé, ceci dans le but d’éviter les calculs.



2 – Le décompte de vos points



Les points marqués par chaque joueur seront calculés en comparant ses pronostics aux résultats officiels affichés sur le site de la LNR.


2.1 Pendant la saison régulière


Les joueurs marqueront des points selon les modalités suivantes :

  • Pour chaque équipe, 1 point si le nombre de points terrain marqués a été trouvé.

  • Pour chaque match, 2 points si le vainqueur ou le match nul a été trouvé. Si le vainqueur n’a pas été trouvé, 1 point de consolation sera tout de même accordé si le pronostic et le résultat du match font tous deux état d’un score serré. Comprenez que pour obtenir ce point de consolation, ni le prono du joueur, ni le résultat du match ne devra afficher une équipe avec 0 point terrain ou 1 point terrain uniquement acquis sur bonus offensif.

  • Pour chaque journée, des points de bonus seront distribués :
    Le bonus offensif sera attribué aux joueurs qui trouveront les 7 vainqueurs (ou matchs nuls) d’un week-end.
    Le bonus défensif sera attribué aux joueurs qui trouveront les résultats de 4 matchs au minimum, points terrain inclus.
    Le bonus French Flair sera attribué aux joueurs qui trouveront au moins un vainqueur (ou un match nul) inattendu. Concrètement, pour emporter ce bonus, il faudra que le vainqueur d’un des matchs n’ait pas été choisi par plus de 20% des participants du week-end.
    Chaque bonus rapportera 2 points.



Ce barème établi, il sera donc possible pour un joueur ne donnant que des résultats exacts de marquer 32 points sur une journée, voire 34 points si elle contient un résultat inattendu.


2.2 Pendant la phase finale


La phase finale fera l’objet d’un barème particulier et évolutif au fur et à mesure que l’on se rapprochera du dernier match. Ce barème permettra de prendre des points en déterminant chaque équipe qualifiée, puis l’équipe championne, mais aussi en utilisant un barème spécifique prenant en compte l’écart entre le score de votre prono et celui du match. Il n’y aura plus de bonus.

Je préciserai les détails de ce barème en temps voulu.


3 – Les classements


Au terme de chaque journée, le dimanche soir ou, au plus tard, le lundi, je publierai un sujet « Xème journée - Les résultats ». Il pourrait m’arriver, à l’occasion, d’avoir des contraintes personnelles qui m’empêchent de publier dans ces délais (ce ne serait, je l’espère, que pour profiter de mes congés), auquel cas, je tâcherais de vous en informer autant que possible dès le lancement de la journée.

Dans ce sujet, l’évolution du jeu sera présentée sous forme de trois classements :

  • Le classement de la journée : il donnera le résultat du week-end. Établi en se basant sur deux critères de tri : d’abord sur le nombre de points marqués, puis sur le nombre de bonus engrangés.

  • Le classement général : il cumulera les points pris au fur et à mesure des week-ends écoulés. Établi en se basant sur deux critères de tri : d’abord le nombre de points cumulés sur l’ensemble des journées, puis sur l’ensemble des bonus engrangés depuis le début du jeu.
    Fin juin 2025, c’est ce classement qui fera foi pour déterminer le grand gagnant du jeu et la performance de chacun. Ceux qui compteront jouer les premiers rôles devront donc faire preuve d’une assiduité sans faille !

  • Le prix de l’objectivité : ce classement se concentrera uniquement sur les points marqués sur les matchs du Stade Rochelais. Il sera censé déterminer quels seront les joueurs les plus neutres et les plus imperturbables au moment d’estimer les performances de notre club.
    Aucun point de bonus ne sera intégré à ce classement. En phase finale, les points d’écart aux scores n’y seront pas intégrés non plus.


Concernant le classement général et le prix de l’objectivité, s’il se passe 5 journées sans qu’un participant ne publie un prono, il sera retiré du classement. Pas de panique, si le joueur revient plus tard, il récupérera ses points précédemment acquis.


4 – Récompenses pour le vainqueur / Probité / Conditions d'accès


Toute la beauté de ce jeu est là ! Il est 100% gratuit et amical. Il n’y a rien d’autre à gagner que l’estime des autres participants !

Pour cette même raison, et aussi parce que votre serviteur n’est pas infaillible, vous serez invités à vérifier que vos pronos auront été correctement rapportés dans le classement de la journée et à me signaler toute erreur que vous auriez constatée. Et ceci que l’erreur soit en votre défaveur (sur ce point, je suis sûr que vous n’y manquerez pas !) mais aussi qu’elle soit en votre faveur (ah là, il y aura peut-être moins de monde !)

L’accès au jeu est libre. Vous pouvez vous y joindre quand vous le souhaitez pendant la saison. Bien évidemment, si vous manquez une journée, vous compromettrez vos chances de jouer le titre car chaque journée oubliée vous fera descendre inéluctablement dans le classement ! C’est pourquoi, dans le classement général, j’afficherai, à titre indicatif, la moyenne de vos points par journée pour que vous puissiez quand même vous comparer aux autres joueurs.




Voilà pour les règles du jeu des pronos. Je me réserve le droit de les faire évoluer à la marge en cours de saison si je constate que cela peut améliorer l’expérience du jeu ou si un événement imprévisible venait à perturber le déroulement de la saison. Je m’efforcerai de le faire dans le respect de la meilleure équité possible entre tous les participants.

Si vous avez des questions, que des points ne sont pas clairs, n’hésitez pas à demander. Je tâcherai d’y répondre le plus précisément possible. Je pense que souvent, les participants de l’année dernière pourront également vous aider dans la mesure où les règles n’auront pas évolué.

Que le meilleur gagne, mais que tout le monde s’amuse !


Dernière édition par V2S le Dim 1 Sep 2024 - 17:32, édité 1 fois
V2S
V2S
Forumeur ceinture jaune
1 mois de présence

Messages : 53
Date d'inscription : 15/08/2024
Localisation : Yvelines

Mathi64, Peluche0706 et rochelais1787 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement Empty Re: Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement

Message par rochelais1787 Dim 1 Sep 2024 - 17:28

franchement bravo et merci pour ce travail de fou Shocked Shocked Shocked
pour l'histoire l'année dernier ( ou la saison dernière )
j'ai du arretté pour une raison de liaison de ligament de message non pris en compte Evil or Very Mad
cette saison je ferais pas la même erreur
merci et good win !
et j'espère tu joue toi aussi a ton jeu ???Shocked

rochelais1787

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2024

V2S aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement Empty Re: Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement

Message par Peluche0706 Dim 1 Sep 2024 - 17:40

Merci pour ce règlement très clair et que le meilleur gagne ! Wink
Peluche0706
Peluche0706
1 mois de présence

Messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2024

V2S aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement Empty Re: Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement

Message par V2S Dim 1 Sep 2024 - 18:00

rochelais1787 a écrit:
j'ai du arretté pour une raison de liaison de ligament de message non pris en compte Evil or Very Mad
cette saison je ferais pas la même erreur

Ah oui ! C'est bête et c'est râlant ! Surtout en sachant que la moindre semaine oubliée vous condamne quasi-assurément pour le titre. style79000 avait fait la même "bêtise", je crois l'an dernier.

Un conseil donc pour chacun, après avoir posté le prono, vérifiez qu'il apparait bien !  Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement 1f61c

rochelais1787 a écrit:
et j'espère tu joue toi aussi a ton jeu ???Shocked

Bien sûr ! J'avais fait 7ème il y a 2 saisons mais seulement 20ème l'année dernière... Je ne vais pas en m'améliorant ! Neutral
V2S
V2S
Forumeur ceinture jaune
1 mois de présence

Messages : 53
Date d'inscription : 15/08/2024
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement Empty Re: Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement

Message par rochelais1787 Dim 1 Sep 2024 - 18:09

V2S a écrit:
rochelais1787 a écrit:
j'ai du arretté pour une raison de liaison de ligament de message non pris en compte Evil or Very Mad
cette saison je ferais pas la même erreur

Ah oui ! C'est bête et c'est râlant ! Surtout en sachant que la moindre semaine oubliée vous condamne quasi-assurément pour le titre. style79000 avait fait la même "bêtise", je crois l'an dernier.

Un conseil donc pour chacun, après avoir posté le prono, vérifiez qu'il apparait bien !  Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement 1f61c

rochelais1787 a écrit:
et j'espère tu joue toi aussi a ton jeu ???Shocked

Bien sûr ! J'avais fait 7ème il y a 2 saisons mais seulement 20ème l'année dernière... Je ne vais pas en m'améliorant ! Neutral

comme on dit chaque saison est différente !!!! pourquoi pas vanne avec le bouclier de brémus ? on sait jamais Laughing Laughing Laughing

rochelais1787

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement Empty Re: Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement

Message par M.C Dim 1 Sep 2024 - 19:31

V2S a écrit:
rochelais1787 a écrit:
j'ai du arretté pour une raison de liaison de ligament de message non pris en compte Evil or Very Mad
cette saison je ferais pas la même erreur

Ah oui ! C'est bête et c'est râlant ! Surtout en sachant que la moindre semaine oubliée vous condamne quasi-assurément pour le titre. style79000 avait fait la même "bêtise", je crois l'an dernier.

Un conseil donc pour chacun, après avoir posté le prono, vérifiez qu'il apparait bien !  Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement 1f61c

rochelais1787 a écrit:
et j'espère tu joue toi aussi a ton jeu ???Shocked

Bien sûr ! J'avais fait 7ème il y a 2 saisons mais seulement 20ème l'année dernière... Je ne vais pas en m'améliorant ! Neutral

Oui , c'est vrai, mais c'est aussi le jeu, je suis bon perdant (en fait j'avais bien pronostiqué, mais certainement oublié de valider) .
Là, le but c'est de battre l'Autre !

Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement Attila-aaaarrgh
M.C
M.C
Forumeur ceinture marron

Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2024
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement Empty Re: Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement

Message par meyer17 Lun 2 Sep 2024 - 8:06

Good job "David"!!!
meyer17
meyer17

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2024
Localisation : La Rochelle

https://forum-staderochelais.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement Empty Re: Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement

Message par Icilrh Ven 6 Sep 2024 - 11:09

rochelais1787 a écrit:
comme on dit chaque saison est différente  !!!! pourquoi pas vanne avec le bouclier de brémus ? on sait jamais  Laughing Laughing Laughing

Si on sait Very Happy
Mais je conseille à tous de suivre "cette recommandation" de rochelais1787, cela m'évitera peut être de me noyer dans le classement Lol

Merci David c'est top !

Icilrh
Forumeur ceinture jaune

Messages : 59
Date d'inscription : 30/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement Empty Re: Jeu des pronos 2024-2025 – Le règlement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum